Amélie Pichard
Paris
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Maison Amélie Pichard
Fondation : 2011
Direction de la création : Amélie Pichard
Studio Amélie Pichard
24 rue de Lappe
75011 Paris
studio@ameliepichard.com
tel: +33 9 (0) 81 11 01 52
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International Sales AGENCE M&K
Julie Marang & Perséphone Kessanidis
3 rue Christophe Colomb
75008 Paris
INFO.AGENCEMK@AGENCEMK.COM
Tel:+ 33 (0) 6 10 29 23 75
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Bureau de Presse
PRESSMIXER/ FRANCE
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tel.+33(0)1 44 88 25 25
mob.+33(0)6 12 24 12 14
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Biographie Amélie PichardAmélie Pichard, née en 1983, est une créatrice parisienne originaire de Chartres. Formation : Major de promotion de Mod’Art paris en 2006 Parcours professionnel :
2009 : Amélie Pichard se fait connaître du grand public en remportante le prix Bata. 2010 : Collection "American Girl" pour Bata. Maison Amélie Pichard 2011 : Amélie Pichard fonde sa maison éponyme 2012 ; Amélie Pichard au Bon Marché. 2013 : Amélie Pichard chez Colette. Septembre 2014 : Collaboration avec Garrett Leight California Optical, pour une mini collections de 3 modèles de lunettes solaires inspirés de Juliette Lewis, Pamela Anderson et Grace Jones. Septembre 2016 : Amélie Pichard envoie un e mail à tous ses acheteurs, leur expliquant qu'elle arretait le wholesale traditionnel et en leur proposant à la place un système de collections capsules. Elle abandonne le modèle traditionnel de la présentation des collections saisonnières lors de la fashion week, pour un nouveau modèle de production et de distribution plus proche de ses clients acheteurs :
"L’objectif est que la marque Amélie Pichard ait plus de visibilité et finalement eux aussi (les points de vente - ndlr), car nous communiquons plus fort, nous faisons des évènements et ce n’est plus juste une paire de chaussures posée sous un stockman." - source fashionetwork 18 Janvier 2019 Mars 2017 : Ouverture de 35 % du capital à plusieurs investisseurs. Amélie Pichard reste majoritaire avec 65 % Novembre 2018 : Première ligne de bijoux entièrement confectionnée par des artisans afghans dans la vieille ville de Kaboul. Récompenses :
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Boutique à Paris |
Entreprise
Fabrication au Portugal
"A l'origine, j'ai lancé la marque pour aider à préserver le savoir-faire de la chaussure en France. Après beaucoup de déconvenues qui ont mis en péril ma marque, j'ai décidé d'aller là où ils bossent pour sauver leur savoir-faire. Aujourd'hui, c'est triste, mais au-delà du fait qu’il n’y a plus d’usine, il n’y a plus de transmission de savoir-faire car on a trop rabâché aux jeunes de ne pas faire de CAP ou de métier manuel. C’est donc une galère, c’est lent, il n’y a plus de fournisseurs non plus alors que ce dont tu as besoin aujourd’hui, c’est de la réactivité. Mais il y a plein d’autres savoir-faire qu’il faut garder ou bien d'autres à inventer comme le projet TRICOLOR, qui réinvente une filière lainière en circuit court. Je trouve ça génial, ce sont des initiatives qui vont dans le bon sens. Mais je fantasme toujours sur l'idée de posséder mon outil industriel un jour…"
La marque Amélie Pichard ne fait pas de soldes
Ma marque véhicule un discours pour une meilleure consommation, la préservation des savoir-faire ou l'utilisation de matériaux innovants ou très peu polluants. Quand on s’est coupé du wholesale en 2017, la logique voulait qu’on enlève la marge. Même si on continue de faire du wholesale puisque les collections capsule représentent tout de même 30 % de notre chiffre d’affaires en 2018 avec uniquement quatre collaborations, nous avons lissé les prix sur l’ensemble du réseau de 20 à 30 %. Ainsi, nous ne pratiquons plus de soldes. Par ailleurs nous avons créé un site de petites annonces pour y vendre nos paires « presse » et pour que nos clientes puissent y revendre ou échanger leurs produits Pichard. Ainsi, on empêche le gaspillage également. C'est beaucoup plus excitant que de faire les soldes.
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mise à jour 22 Janvier 2019
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