Simone Pérèle
Paris
Maison Simone Pérèle
Fondation : 1948
8 rue Fournier
92582 CLICHY LA GARENNE
Biographie Simone Pérèle
.
Formation : Mademoiselle Simone Pérèle obtient en 1935 son diplôme de corsetière, métier qui, avant-guerre, consiste à fabriquer les dessous féminins, généralement sur mesure.
À la Libération, jeune mariée, Simone Pérèle se lance dans la confection de soutiens-gorge. Artisan corsetier, elle travaille chez elle et sous-traite une partie de l’assemblage à domicile.
Maison Simone Pérèle
1948 : Simone Pérèle fonde sa maison avec son mari Wolf. Ils s’inscrivent au registre des commerçants et s’établissent à Paris, 8, rue de Montyon, dans le 9e arrondissement. Ils déposent la marque « Simone ».
Durant les premières années, Simone Pérèle ne crée que des soutiens-gorge en satin, coupés puis assemblés dans l’atelier et montés par des ouvrières à domicile. Elle démarche les clients (exclusivement les détaillants), crée les modèles et contrôle la fabrication. Son mari, qui sera toujours nommé « Monsieur Pérèle » au sein de l’entreprise, s’occupe de la gestion, des achats, des livraisons, des expéditions, voire de la mise en colis.
1950 : L’entreprise s’établit 11, rue Rougemont, où elle résidera dix-huit ans.
1956 : Les collections Simone Pérèle entrent dans les Grands magasins. L’entreprise, qui emploie maintenant 30 personnes (et de 30 à 50 ouvrières à domicile), double sa surface.
1961 : Simone Pérèle crée le soutien-gorge à pinces dites « Soleil ». Ces pinces situées dans la partie inférieure du bonnet, donnent du galbe à la poitrine.
1962 : Rachat d’une usine de fabrication à Orléans, près de la cathédrale.
1964 : Simone Pérèle créée le premier soutien-gorge en lycra « Sole Mio ».
1968 : L'entreprise développe le premier soutien-gorge invisible, sans armature. Une campagne publicitaire renforce cette sortie véhiculant une image féminine : le modèle « Pétale » s'affiche dans les magazine Elle ou Jours de France.
De 1980 à 1990 a lieu le développement des profondeurs de bonnets du A au D.
1971 : Le Pétale, en jersey et fine dentelle, est le premier soutien gorge en taille C. La fille de Simone Pérèle entre dans l'entreprise.
1973 : Création du « Papillon », ensemble slip et soutien-gorge, parmi les premières parures (slip assorti au soutien-gorge) du marché.
1995 : Disparition de Simone Pérèle.
1998 : Les invisibles révolutionnent le marché : les soutiens-gorge moulés qui font une poitrine naturelle deviennent le nouveau must de la collection. On note la sortie de la ligne « Les Essentiels ». Le groupe Simone Pérèle est désormais implanté dans 80 pays et la société célèbre ses cinquante ans d’existence.
8 mars 2002 : Pour célébrer la Journée internationale des droits de la femme, le groupe Simone Pérèle créée une pièce unique en toile à corset et rubans de satin.
Juillet 2002 : Ouveture d'une filiale aux Etats-Unis.
2007 : Le groupe Pérèle lance avec succès la marque Implicite : une collection de séduction.
2009 : Nouveau slogan de la marque : « Simone. So French. »
Novembre 2014 : La Maison Simone Pérèle fait appel à la photographe Mary McCartney.
Mai 2016 : Ouverture d'une boutique dans le Marais, rue François Miron.
Entreprise
.
Face à l’érosion du réseau de détaillants indépendants, Simone Pérèle prévoit d'ouvrir en 2016 une première boutique à Paris et une boutique en ligne.
Tous les créateurs | Femme | Bijoux | Sacs | Chaussures | Echarpes | Lingerie |
A à Z |
151114