Aubade
Paris
Marque Aubade
.
Siège Social
Aubade Paris
10 rue du Colonel Driant
75001 PARIS
Historique de la marque
.
La marque Prégermain
1875 : Le docteur Bernard créé une fabrique de gaines orthopédiques à usage médical et de corsets, vendus sous la marque Prégermain.
1920 : L’entreprise est rachetée dans les années 1920 par Jean Pasquier.
La marque Aubade
1958 : Le fils de Jean Pasquier, Claude Pasquier lance la marque Aubade et la positionne dans le domaine de la lingerie féminine.
1963 : Apparition de la couleur et des imprimés originaux. Ouverture des ateliers de confection de La Trimouille dans la Vienne et ensuite les usines de Saint-Savin et une cinquantaine de personnes à partir de 1963.
1968 : Première compagne de publicité, jouant dès le départ sur image sexy et un peu osée. Elle met en scène un couple étendu sur un lit accompagné d'un slogan évocateur "Pour ces instants de tendresse, Aubade votre complice discret".
1972 : Aubade crée le premier soutien-gorge sans bretelles.
1974 : Aubade lance le soutien gorge « agrafe cœur », qui s’accroche par le devant, afin de diminuer le temps de l’effeuillage. Avec le slogan « Aubade supprime le cauchemar des séducteurs », elle se crée une nouvelle clientèle auprès des hommes qui achètent de la lingerie sexy pour leur compagne.
1975 : la griffe propose le bikini porte-jarretelles
1976 : Les premières broderies anglaises en lingerie sont utilisées par Aubade.
1979 : Succès du Tanga, une culotte dont le raffinement permet une approche très sexy. La vulgarisation de ce produit mode par la concurrence donnera le string, qui délaissera le raffinement de la séduction intime pour un minimalisme érotique très réducteur.
Années 80 : Après 20 ans de succès, les ventes commencent à stagner. Pour renouer avec la modernité, Charles Pasquier fait appel à sa fille Anne-Charlotte, qui remet la marque au niveau des enseignes internationales de lingerie fine les plus prestigieuses.
1992 : L'agence de communication Colette & Flimon imagine la première leçon de séduction. Les femmes y apparaissent comme maitresses de leur séduction, s’amusant et taquinant les hommes avec des conseils sensuels et complices. Dès lors, Aubade se positionne auprès des clients comme étant plus qu’une simple marque experte en lingerie, mais véritablement comme une créatrice de séduction.
1993 : Lancement de la collection Bahia
1995 : Délocalisation d'une partie de la production sur le site de Ksar Hellal en Tunisie.
1998 : 1er Calendrier Aubade.
2001 :
Création du String Minimum, le plus petit string du monde de 5 grammes.
Premier Agenda Aubade
L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros et occupe 500 salariés en France. 80 % de la production est alors réalisée en Tunisie. La distribution est assurée par 1500 points de vente en France et 50 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger dans 70 pays.
Aubade, filiale du groupe Suisse Calida
2005 : L’entreprise est rachetée pour 50 millions d’euros par Calida, une holding basée à Sursee en Suisse, détenue majoritairement par Nicolas Mathys (27,3 % en 2009) et Erich Kellenberger (36 %). Anne-Charlotte Pasquier reste à la direction de l'entreprise.
2006 :
- Lancement de la ligne balnéaire Aubade Océan
- Ouverture en France des premières boutiques Aubade, l'Art d'aimer.
- 180 emplois sont supprimés, fermeture de l’atelier de La Trimouille et réduction des effectifs à l'atelier Saint-Savin.
2007 : 140 emplois supplémentaires sont supprimés sur le site de Saint-Savin. Il n’ y reste que 132 employés chargés de la préindustrialisation des prototypes.
2008 : Lancement de la "Petite Tricheuse", culotte qui avec ses deux bandes en lycra passant sous les fesses pour les faire remonter, donne une silouhette galbée et sensuelle.
2009 : La suppression de 104 emplois à Saint-Savin est annoncée. Cette décision a d’abord été annulée par le tribunal administratif de Poitiers. Mais finalement les salariés ont été licenciés en décembre 2009, 66 d’entre eux ont fait une demande d’indemnisation contestant les motifs économiques invoqués par l’entreprise. Le jugement est prévu pour novembre 2011. Lancement du site d'expérience www.frenchartofloving.com.
2010 : Les ventes d’Aubade sont en croissance de 10,6 % et atteignent 63,5 millions de francs (soit près de 45 millions d’euros). Les bénéfices du groupe Calida atteignent un niveau record de 20,9 millions de francs pour un EBIT de 12,9 %.
2013 :
- Lancement de la ligne de boxers ludique et sexy Aubademen.
- Les Boîtes à Désir, une ligne de lingerie coquine et coquette dédiée aux jeux amoureux.
- Aubade lance son premier parfum.
Novembre 2015 : Christian Lacroix crée deux collections de lingerie pour Aubade, mises en scène et shootée par Ali Madhavi, le directeur artistique du Crazy Horse
- La ligne été Idylle Parisienne Princesse Impériale commercialisée à partir de juillet 2016
- La ligne hivers Gardenia disponible en boutiques au mois d'octobre 2016.
Boutique à Paris |
.... |
Boutique à Bordeaux |
AubadeCentre Beaugrenellerue Linois75015 PARISmétro Charles Michel | Aubade18 rue du Temple33000 BORDEAUXLundi et Mercredi : 10h30-13h / 14h-19hMardi, Jeudi, Vendredi, Samedi : 10h - 19 |
Une marque pionnière
Un savoir-faire et une tradition corsetière qui ont largement contribué à faire évoluer le regard des femmes sur leur féminité.
Une marque de séduction
Inspiré de l’amour courtois, le choix du nom Aubade suggère en lui-même, le jeu de séduction.
Une approche extrêmement novatrice dans les 60’s qui initie une mini-révolution, à une époque où la lingerie est d’abord envisagée comme un produit fonctionnel.
Aubade fut la première marque à aborder la lingerie comme un produit de plaisir pour soi et pour l’autre, le complice secret et raffiné de l’éternel féminin.
Une communication innovante
Les années 90 ont marqué un véritable tournant avec le lancement de la saga publicitaire des Leçons de Séduction. Devenues maîtresses de leur séduction, les femmes s’amusent depuis à taquiner les hommes en leur assénant des conseils coquins et ludiques ! Complices et amoureux, les hommes et les femmes jouent ensemble au doux jeu de la séduction.
La lingerie signée Aubade est le fruit d’une délicate alchimie combinant notre exigence de qualité, notre savoir-faire de corsetier, une recherche constante de nouvelles matières, de nouvelles formes, de nouveaux coloris, une analyse pointue des tendances de la mode et notre longue passion pour la femme et son pouvoir de séduction.
Il y a aujourd’hui une véritable séduction « à la Aubade » qui s’articule autour de quatre fondamentaux propres à la Marque : la Sensualité, la Complicité, la Créativité et le Glamour.
Porter une parure Aubade, c’est porter une lingerie haut de gamme, élégante et raffinée mettant le corps en valeur afin de se plaire et de lui plaire.
La femme Aubade assume son corps, revendique sa sensualité et joue de sa féminité naturelle. Elle est tour à tour romantique, provocante, délicate, coquine, douce, discrète, audacieuse, élégante et complice… Elle est maîtresse de sa séduction, veut en jouer et la partager avec son homme, victime consentante de ce jeu d’humour et de séduction.
Bienvenue dans l’univers Aubade, celui de l’Art d’Aimer à la française, où l’homme et la femme rivalisent de séduction, d’humour et de complicité.
Les ateliers d’Aubade possèdent un long savoir-faire et le respect de la minutie artisanale qui donnent au final une qualité unique. Chaque collection nécessite de longs mois de travail. Analyse des futures tendances, recherche des plus belles matières (Dentelle de Calais, Broderie suisse, guipure, satin, soie…), des couleurs et des imprimés, création des premiers prototypes, essayages, mises au point, contrôles qualité, mise en place des procédés de fabrication… Au total, 2 années s’écoulent entre l’ébauche d’un modèle et son arrivée en boutique!
Fruit de plusieurs mois de recherches et d’études, chaque produit est un objet unique où le savoir-faire d’Aubade est concentré. Pas moins de 15 matières différentes entrent dans la composition d’un soutien-gorge. Des plus visibles aux petits biais de renfort, chaque opération de montage nécessite l’intervention d’une ouvrière spécialisée.
C’est grâce à notre savoir-faire lingerie et à notre longue expérience, que chacun de nos modèles satisfait à trois exigences fondamentales : la qualité, le confort et la séduction. Nombreux sont les détails discrets qui y contribuent : souplesse et douceur des matières, finesse et tonicité des galons, invisibilité des coutures, emplacement des doublures, technicité des découpes…
Afin d’offrir une même qualité de bien-être et de séduction à toutes les silhouettes, notre lingerie se décline en de nombreux modèles et de nombreuses tailles et profondeurs (de 85A au 100F pour les soutiens-gorge). Nos collecti
Femme | Bijoux | Sacs | Chaussures | Echarpes | Gants |
mise à jour 7 Décembre 2015