The Kooples

 Paris

The Kooples 

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Maison The Kooples

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Direction de la création : Alexandre Elicha (ligne homme) et Laurent Elicha (ligne femme)

www.thekooples.com

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Points de vente The Kooples

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Biographie des 3 frères Elicha

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Les 3 frères Elicha sont les créateurs de la marque The Kooples.

  • Alexandre dessine les lignes masculines
  • Laurent les créations féminine
  • le benjamin Raphaël est chargé de l'image.

Parcours professionel : Les deux ainés ont travaillé pour la marque Comptoir des cotonniers, créée par leurs parents.

2005 : Le japonais Fast Retailing rachète Comptoir des Cotonniers, avec une clause de non concurrence de 3 ans.

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The Kooples, marque d'esprit "rock", portée par les tailleurs

2008 : les 3 frères Elicha créent The Kooples à l'expiration de la clause de non concurrence de 3 ans.

Les patrons des costumes The Kooples sont conçus par Norton & Sons, un tailleur londonien de Savile Row, institution britannique qui remonte à 1821.

2011 : Le fonds LBO France entre au capital à hauteur de 20 %

2016 : La marque s'essouffle et doit se renouveler.

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Ligne sport

Juin 2017 : Lancement d'une édition spéciale du modèle Clyde de Puma, inspiré par le basketteur Walt « Clyde » Frazier dans les années 1970. Celle-ci sera mixte, dans la droite ligne du positionnement de la marque parisienne pensée pour les couples. The Kooples y appose sa signature en relief, en ajoutant au talon de la chaussure en cuir sa patte rock incarnée par une petite tête de mort métallique.

Décliné en noir ou blanc monochrome, le modèle mise sur l'épure puisque même la célèbre vague sur le côté de ce classique se fait plus discrète, ici simplement perforée. Les baskets issues de ce co-branding s'affichent à un prix « premium », plus élevé que les Clydes classiques, à 150 euros. Elles sont proposées en exclusivité dans les boutiques et sur l'e-shop The Kooples.

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Ligne de sacs

Septembre 2017 : Lancement de la ligne de sac "Emily", avec la collaboration de la top Emily Ratajkowski.

La présentation à la presse au mois de juillet 2017 a été largement relayée par les magazines people et mode ainsi que les réseaux sociaux, grâce à la popularité internationale de son égérie.

25.000 sacs Emily seront vendus en un an, faisant passer le poids de l'accessoire de 7 % à 11,1 % du chiffre d'affaires global.

Début septembre 2018 : Lancement simultanés des sacs Irina, Stella et Zayn, en partenariat avec la manequin russe Irina Shayk, la top britannique Stella Maxwell et l'ex chanteur des One Direction Zayn Malik. Fini les couples, les individualités s'expriment désormais.

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Repositionnement de la ligne femme sur la féminité et les robes

Source : fashionnetwork.com - 21 Août 2018

Une approche mode plus « femme » où la robe est donc centrale, tout comme les imprimés exclusifs. Les fleurs et les formes blousantes romantiques ont clairement pris le pas sur la tête de mort, la touche rock'n’roll se jouant plus sur une forme de provocation dans le sexy, le stylisme de la silhouette et les associations entre pièces. Autre facteur important : la nouvelle organisation des collections lancée en 2017, passant de deux collections annuelles à douze capsules, permettant d’enchaîner les thèmes afin de mieux coller à l’air du temps et à la versatilité de la consommatrice, et aussi de réduire la proportion de prix barrés en fin de saison grâce à de plus petites séries.

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Repositionnement de la ligne homme sur le streattwear, le sportswear et " l'oversized "

Source : fashionnetwork.com - 21 Août 2018

La silhouette masculine The Kooples fait sa mini-révolution. « On a toujours suivi ce qui se passe dans la rue, et dans la rue aujourd’hui, la mode c’est le sportswear, l’oversized, donc aujourd’hui, si l’on veut rester mode, il nous fallait prendre ce virage », affirme le dirigeant de la marque qui s’est pourtant fait connaître avec sa silhouette « skinny ».

Pour les capsules homme à venir, les volumes ont clairement basculé du côté du streetwear, avec des manteaux oversized, qu’il s'agisse de teddies ou de doudounes, mais aussi des pantalons effet jogging. C’est une nouvelle attitude que recherche la griffe, à mettre en regard avec le choix de son égérie pour la saison, le chanteur Zayn Malik. Ce n’est plus exactement le rocker Pete Doherty qu’on imagine s’habiller chez The Kooples, mais bien celui qui affiche un look très street et signera d’ailleurs lui aussi, comme Irina Shayk et Stella Maxwell, un sac lancé à la rentrée. Un sac à dos évidemment. Celui-ci sera joué en plusieurs couleurs et matières, avec sa touche rock malgré tout, comme dans ses versions cuir, tartan ou camouflage.

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Repositionnement de la ligne sport sur le sport "Californien, côte Ouest"

 Source : fashionnetwork.com - 21 Août 2018

« The Kooples Sport a également bougé… C’est une ligne qui est encore plus sport dans sa proposition, mais surtout, que nous avons pensé complémentaire en la positionnant sur la côte Ouest, dans une attitude très Los Angeles, là où la ligne principale puise son inspiration davantage à New York et sur toute la côte Est »

La ligne The Kooples Sport, qui devait à son lancement développer son propre réseau pour marquer sa différence, est donc aujourd’hui davantage pensée comme complémentaire de l’offre globale de la marque. « Ce que nous faisons plutôt aujourd’hui, c’est que nous l’intégrons en corner au sein de nos plus grandes boutiques ou nos plus vastes espaces en grands magasins. Nous avons plutôt tendance à fermer les plus petites boutiques, où on ne peut pas exprimer l’ensemble de l’univers, car dans les transformations que nous avons activées, le nombre de références a bien augmenté », explique le directeur général.

Boutique à Paris

The Koople
Centre Beaugrenelle
rue Linois
75015 PARIS
Métro Charles Michel

Boutiques à Bordeaux

The Kooples
rue Porte Dijeaux
33000 BORDEAUX
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The Kooples
Cours de l'Intendance
33000 BORDEAUX

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Entreprise

Ca 2018 : 227 M€

334 magasins à l'enseigne

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