Cimarron jeans

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Cimarron Jeans

73-75 boulevard Sébastopol

75002 PARIS

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Historique de la marque Cimarron Jeans

1952 : Les frères Manuel et Joaquin Sáez Merino fondent leur société.

1979 : La famille espagnole des Saez Merino, déjà propriétaire au milieu des années 60 de la marque Lois, lance Cimarrron jeans.

1988 : Jean Elbaz, futur créateur de la marque Be you K, lance le jean surteint, une toile denim 100 % coton teintée en différentes couleurs. La gamme des jeans surteints introduit la première coupure avec le jeans vintage à l’américaine. Durant ces années-là, Cimarron représente le jeans fashion et design. Le succès de la marque s’étend à toute l’Europe et se développe tout particulièrement au Japon.
 
1992 : La crise de 1992 contraint les frères Saez Merino  à fermer 3 usines et à supprimer plus de 300 emplois, après s'être déclaré en cessation de paiements, avec un passif de 30 millions d'euros.
 
Entre 2000 et 2003, ne pouvant faire face à la concurrence chinoises, les ventes et les bénéfices du groupe Saez Morinos diminuent respectivement de 19 % et de 82 %, à 109 millions et à 2 millions d'euros.

2004 : Pour la première fois depuis 1992, le groupe enregistre des pertes. Cimarron tente un repositionnement sur une cible familiale, en lançant les lignes homme et enfant.

Juillet 2004 : Le groupe espagnol Sáez Merino, qui fabrique à Valence les marques de jeans Lois, Caroche, Caster et Cimarrón, annonce la fermeture de quatre de ses six usines, dont la production est transférée au Maroc et en Tunisie.
Plus de la moitié de la production est délocalisée, avec la fermeture des sites de Valence (3 usines) et d'Alicante (1 usine), qui emploient près de 550 des 1.550 salariés du groupe.
Selon les syndicats, l'objectif final est de transférer vers le Maghreb la totalité de la production, y compris la fabrication des tissus Chester et Segorbe, réalisée dans les usines de Damiel et Benaguacil. Vicente Sáez Merino invoque, lui, la « logique des coûts de production et de la concurrence ". « On ne peut pas appliquer des prix de luxe à des jeans qui ne le sont pas ", souligne-t-il, en rappelant que le coût de la main-d'oeuvre en Espagne est quatre ou cinq fois plus élevé qu'en Europe de l'Est, en Asie ou dans le Maghreb.

15 Mars 2006 : Le groupe espagnol Saez Merino dépose le bilan, ne pouvant faire face à la concurrence des produits importés de Chine. 
Le groupe ferme 4 de ses 5 dernières usines et licencie 634 salariés sur 913. Il abandonne la confection de jeans pour se recentrer sur le design et la commercialisation de ses marque dont Lois et Cimarron.

2009 : Benjamin et Michael Djeribi, créateurs et patrons de la marque Used Jeans, rachètent la licence internationale de la marque Cimarron au groupe Saez Merino.
La marque abandonne sa cible familiale pour se repositionner sur la mode féminine avec une ligne femme et une ligne jeune fille.

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mise à jour 17 Février 2017

 


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